Système bancaire privé : pour une véritable réforme patriote !

Home / A la une / Système bancaire privé : pour une véritable réforme patriote !

Système bancaire privé : pour une véritable réforme patriote !

Communiqué de Presse de Marine Le Pen, Présidente du Front National, Député Européen

Une fois n’est pas coutume, au Parlement européen une proposition de règlement instaurant une soi-disant séparation des activités bancaires et de marché au niveau de l’Union, a été rejetée grâce aux voix des eurosceptiques Français et Belges.

En effet, hier en commission ECON (affaires économiques et monétaires), les députés Bernard Monot (FN) et Gérolf Annemans (Vlams Belang) ont réussi à faire basculer à une voix de majorité (29 pour / 30 contre) le rapport du PPE (UMP) et Alde (UDI, Centre) qui soutenait un texte législatif en trompe-l’œil, limitant faussement les pratiques de marchés des grandes banques.

La séparation bancaire est un enjeu majeur de la stabilité du système financier international.
La nécessité de créer une authentique séparation entre les banques de dépôts et les banques d’affaires spéculatives s’est imposée depuis la crise de 2008.
La spéculation sur les marchés avec l’argent des épargnants et des déposants doit être rendue impossible par une réelle séparation physique, juridique et capitalistique entre les deux métiers de la banque.
Le texte proposé ne répondait qu’à la marge à ces risques de pertes encourus par les clients.
Instituant quelques règles sur les activités de négociation, il laissait place à la régulation interne des établissements bancaires, renvoyant à plus tard la soumission par les banques d’un « plan de séparation ».

Face aux insuffisances criantes du texte proposé, le Front national rappelle l’urgence de mettre fin aux « banques universelles » instaurées par le socialiste Jacques Delors en 1984 et aggravé par l’Union Bancaire de l’UE votée en 2014.

Pour éviter les crises financières et protéger l’épargne des français, le Front National a prévu depuis 2008 dans son modèle de patriotisme économique, une scission totale des banques privées en interdisant aux banques de détail et de crédit la moindre activité de spéculation sur les marchés financiers.

Recent Posts
Contactez nous

N'hésitez pas à nous envoyer un courriel pour toute demande d'information ou de contact.

Merci de saisir votre recherche. Utilisez la touche Entrée pour valider.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Share On Youtube
31 mai