QE de la BCE: 22 janvier 2015, fin de l’euro monnaie unique

Home / Communiqués europe / QE de la BCE: 22 janvier 2015, fin de l’euro monnaie unique

QE de la BCE: 22 janvier 2015, fin de l’euro monnaie unique

Communiqué de presse de Bernard Monot, Député français au Parlement Européen, Stratégiste économique du Front National

Après des mois d’attente, la BCE a dévoilé hier les contours de sa politique de Quantitative Easing (QE), ou assouplissement quantitatif, dont l’objet est de lui permettre d’acheter directement la dette des Etats de la zone euro. Ce plan se veut d’abord une réponse à la déflation, traduisons à la récession structurelle, en injectant des liquidités monétaires dans l’économie et ainsi espérer relancer la croissance.

En cela, ce plan de QE marque d’abord l’échec des politiques économiques européennes et de l’euro, qui étaient supposés créer une zone de plein emploi, de prospérité et qui n’a abouti depuis treize ans qu’à l’effet inverse.

Cette croissance en berne est du reste la seule convergence qui existe entre les différents pays de la monnaie unique, qui n’a jamais été une zone monétaire optimale. L’euro n’a jamais créé ex post les conditions d’une harmonisation des taux d’inflation, de chômage, de croissance, de niveaux de balance commerciale ou encore des taux de financement des Etats membres.

Ce qu’il faut retenir est que ces modalités du plan de QE concrétisent une re-nationalisation des politiques monétaires, en déléguant aux 19 banques centrales nationales de la zone euro, un droit de tirage global de 1 140 Mds €, soit après clef de répartition de 20 % pour la France au sein du capital de la BCE, un montant d’environ 184 Mds € de rachats directement par la Banque de France.

Ce QE est la dernière cartouche de la BCE qui vient d’acheter 18 mois de sursis pour l’euro. Cela ne marchera pas pour sauver encore la zone euro !
Pour éviter la souffrance sociale de l’austérité inutile de l’UE, le Front National pense qu’il n’y a plus de temps à perdre, la France doit négocier de manière ordonnée avec la BCE et l’Eurogroup, un passage au nouveau Franc Français couplé à un euro monnaie commune (ECU) dans la zone euro.

Recent Posts
Contactez nous

N'hésitez pas à nous envoyer un courriel pour toute demande d'information ou de contact.

Merci de saisir votre recherche. Utilisez la touche Entrée pour valider.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Share On Youtube
0405