Lobby bancaire en Europe: le passage en force contre la démocratie !

Home / A la une / Lobby bancaire en Europe: le passage en force contre la démocratie !

Lobby bancaire en Europe: le passage en force contre la démocratie !

Communiqué de presse de Bernard Monot, Député français au Parlement Européen, Stratégiste économique du Front National

Le Conseil des ministres de l’Union européenne a présenté vendredi dernier à Bruxelles un nouveau projet pour la séparation des activités bancaires, repoussé il y a trois semaines grâce aux votes des députés euroréalistes (ENL). Officiellement, il s’agit d’isoler les activités à risque des dépôts des épargnants.

Alors que le Parlement, c’est à dire le représentant des peuples, est majoritairement contre ce texte en trompe-l’œil d’une séparation bancaire trop laxiste avec les banques privées, les ministres des gouvernements européens, eux, ont adopté un texte encore moins exigeant.

Filialisation des activités de trading pour compte propre au lieu de leur interdiction, exemption totale des banques britanniques, seuils d’application élevés, en bref, à peine une trentaine de banques devraient être concernées.

Le simulacre de loi Moscovici votée en 2013 en France impactait moins de 1% de l’activité des banques, la réglementation européenne en préparation ne devrait guère aller plus loin.
Le Front National réclame dans son programme de patriotisme économique une authentique loi de scission bancaire entre 3 catégories distinctes sans aucun lien capitalistique: banque de dépôts, établissement de crédits et banque de marchés.

La fin du schéma de « banque universelle », voulue par la loi J. Delors de 1984, est le seul moyen d’éviter, à terme, l’euthanasie des épargnants et des trésoreries d’entreprises prévue dans par les textes de l’union bancaire de 2014, pour renflouer les pertes de leurs banquiers spéculateurs sur les marchés mondiaux.

Recent Posts
Contactez nous

N'hésitez pas à nous envoyer un courriel pour toute demande d'information ou de contact.

Merci de saisir votre recherche. Utilisez la touche Entrée pour valider.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Share On Youtube
Taxe - juin 2015B Monot - Souverainete fiscale