Le grand enfumage du plan de relance économique de Jean-Claude Juncker

Home / Communiqués europe / Le grand enfumage du plan de relance économique de Jean-Claude Juncker

Le grand enfumage du plan de relance économique de Jean-Claude Juncker

Communiqué de Presse de Bernard Monot, Stratégiste économique du Front National, Député français au Parlement Européen

La Commission européenne « de la dernière chance », présidée par Jean-CLaude Juncker, a dévoilé ce matin devant le Parlement européen son plan d’investissement de 315 milliards d’euros pour relancer la croissance en Europe.

Pourquoi, pour le Front National, ce plan d’investissement triennal n’est pas crédible?

– Quantitativement, 315 milliards divisés par 28 représentent en moyenne un peu plus de 11 milliards par pays sur trois ans, soit environ trois milliard par an, ce qui est insignifiant.

– Qualitativement, ce n’est pas réellement une création d’argent nouveau. Monsieur Juncker prend 16 milliards au budget de l’Union, en réaffectant certaines dépenses existantes, et 5 milliards à celui de la banque européenne d’investissements (BEI). Tout le reste, c’est à dire plus de 90% de la somme, proviendrait d’emprunts et d’investissements privés, qui sont censés être attirés par l’argent public apporté en garantie.

Or, il est ressorti des débats parlementaires que les capitaux privés ne sont pas intéressés par le taux de retour sur investissement des projets publics.

Bien sur, les Etats devront en outre contribuer aux mécanismes de garantie, ce qui alourdira encore un peu plus le montant des engagements de la France au profit de Bruxelles.

L’économie-casino de l’Union européenne poursuit sa route, avec cette valse de milliards fictifs qui, faute de perspectives dans l’économie réelle, continuera d’alimenter la spéculation, les bulles, le bétonnage bien plus que la recherche, l’éducation, le développement durable et la réduction des inégalités.

Le FN, lui, propose de financer directement son économie réelle par l’Etat stratège grace à son modèle de patriotisme économique.

Recent Posts
Contactez nous

N'hésitez pas à nous envoyer un courriel pour toute demande d'information ou de contact.

Merci de saisir votre recherche. Utilisez la touche Entrée pour valider.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Share On Youtube