[ Communiqué ] Décision de fermer la maternité du Blanc : soutien total aux habitants et aux élus.

Home / A la une / [ Communiqué ] Décision de fermer la maternité du Blanc : soutien total aux habitants et aux élus.

[ Communiqué ] Décision de fermer la maternité du Blanc : soutien total aux habitants et aux élus.

Comme dans de nombreux départements, un quart de la population de la Vienne se trouve à plus de 35 minutes d’une maternité. Depuis la fermeture des maternités de Montmorillon en 1992, de Confolens en 1993, de Ruffec en 1994 et de Loudun en 2001, la Région ne compte plus que trois maternités : deux à Poitiers (CHU La Milétrie et Clinique du Fief de Grimoire) et une à Châtellerault.

Désormais, c’est la maternité du Blanc, dans l’Indre, qui est menacée de fermeture depuis de 2011, malgré plusieurs mobilisations massives des habitants.

Depuis la semaine dernière, ce sont 72 élus qui ont décidé de démissionner afin de protester contre la fermeture de la maternité.

Malgré les bonnes intentions énoncées par le gouvernement, les services publics sont encore une fois sacrifiés. Après les trésoreries, les bureaux de poste, les hôpitaux, ce sont maintenant les maternités qui sont visées.

Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales vient d’annuler sa présence au Congrès des maires de l’Indre lundi prochain, mais aussi sa rencontre avec les sapeurs-pompiers le lendemain, alors qu’elle était censée réconcilier les élus locaux et les territoires avec le gouvernement.

Alexandre Cuignache, Conseiller régional de la Région Centre-Val-de-Loire, sera présent demain pour soutenir les habitants et leurs élus.

Il représentera les Parlementaires français et européens, Nicolas Dupont-Aignan, Bernard Monot, ainsi que Claudine Kauffmann
et Jean-Louis Masson qui apportent leur soutien afin d’obtenir le maintien de la maternité du Blanc, et au-delà, celui de la présence de l’État et des services publics de proximité dans notre ruralité et partout en France.

Alexandre Cuignache, Conseiller régional Centre-Val-de-Loire
Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne et Président de Debout la France
Bernard Monot, Député Européen
Claudine Kauffmann, Sénatrice du Var
Jean-Louis Masson, Sénateur de la Moselle

Recent Posts
Contactez nous

N'hésitez pas à nous envoyer un courriel pour toute demande d'information ou de contact.

Merci de saisir votre recherche. Utilisez la touche Entrée pour valider.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Share On Youtube