[Communiqué de Bernard Monot] Vente de Morpho : il faut une solution patriote pour notre sécurité nationale

Home / A la une / [Communiqué de Bernard Monot] Vente de Morpho : il faut une solution patriote pour notre sécurité nationale

[Communiqué de Bernard Monot] Vente de Morpho : il faut une solution patriote pour notre sécurité nationale

Communiqué de Presse de Bernard Monot, Député français au Parlement Européen, Stratégiste économique du Front National

C’est en principe cette semaine que l’Etat, actionnaire de référence du groupe Safran, devrait désigner le repreneur de sa filiale spécialisée dans l’électronique de sécurité, Morpho.

Ce dossier est hautement sensible car il concerne les technologies au service de la lutte contre la criminalité, le contrôle aux frontières et la gestion des flux passagers (biométrie notamment).

Il met en concurrence essentiellement Oberthur, filiale du fonds d’investissement américain Advent, et Gemalto, où l’Etat français est le premier actionnaire via BPI France. Gemalto a néanmoins un actionnariat américain important également, et a surtout été au cœur d’une affaire d’espionnage économique majeur au profit des Etats-Unis il y a quinze ans.

Les fonds plus spéculatifs (KKR, Impala), semblent ne plus être dans la course.

Il est évident que, après une décennie de braderie des intérêts stratégiques et industriels français au profit des investisseurs chinois, qatariens ou anglo-saxons, il est vital que l’Etat fasse le bon choix.

Les promesses d’investissement ou d’emploi n’engagent souvent que ceux qui les écoutent. Le Front National exhorte l’Etat à n’accepter que des engagements fermes en ce sens avec l’entreprise la moins susceptible de laisser échapper ce savoir-faire vers des pays tiers.

Rappelons que l’Etat dispose d’un texte lui permettant de bloquer une cession à l’étranger si elle est contraire aux intérêts stratégiques en matière de défense et de moyens de lutte contre le terrorisme.

Recent Posts
Contactez nous

N'hésitez pas à nous envoyer un courriel pour toute demande d'information ou de contact.

Merci de saisir votre recherche. Utilisez la touche Entrée pour valider.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Share On Youtube