[ Communiqué de Bernard Monot ] Le « Calédonexit » de la France, c’est non !

Home / A la une / [ Communiqué de Bernard Monot ] Le « Calédonexit » de la France, c’est non !

[ Communiqué de Bernard Monot ] Le « Calédonexit » de la France, c’est non !

En Nouvelle-Calédonie lors du référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018, prévu par les accords de Nouméa de 1998, à la question « Voulez-vous l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté et à l’indépendante ? », 56,4 % des calédoniens ont fait le choix du cœur et de la raison.

Dans un contexte électoral de forte participation, cette majorité loyaliste pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de notre mère patrie est d’une importance cruciale pour la France et également pour l’Europe dans l’océan pacifique.

Tous les amoureux de la France se réjouissent du résultat favorable de cette consultation qui doit être un premier pas vers la construction d’un nouveau projet institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie dans l’unité nationale de la République Française. Il est temps pour tous les acteurs politiques de se réunir pour proposer un modèle de développement mutuel territoire-métropole dans le respect des traditions autochtones, des valeurs ancestrales de la communauté Kanak et sous l’égide du Haussariat. A l’issu du processus, ce modèle doit aboutir à un nouveau statut juridique associé à l’Union européenne (comme la Polynésie française ou Wallis-et-Futuna par exemple).

Comme observateur de l’Union eropéenne et du Parlement européen, j’ai pu constater que la campagne et le scrutin s’étaient tenus dans de bonnes conditions. L’issue du scrutin augure un avenir dont on peut désormais espérer qu’il sera stable, constructif et définitivement ancré dans le destin commun d’une Nouvelle-Calédonie pleinement et entièrement territoire de la France.

Recent Posts
Contactez nous

N'hésitez pas à nous envoyer un courriel pour toute demande d'information ou de contact.

Merci de saisir votre recherche. Utilisez la touche Entrée pour valider.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Share On Youtube
Capture d’écran 2018-11-04 à 19.00.59